Charte du Parc Naturel Régional Ariégeois

Observations de l’Association au projet de charte du Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées 

L’Eau et les Cours d’eau dans le Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées

Le PNRAP est dans une situation privilégiée pour la ressource en eau.

Riche d’un réseau hydrographique dense et très diversifié (altitudes, substrats, biotopes…) recelant une biodiversité importante, variée et encore préservée, les enjeux y sont forts et les atteintes aux milieux potentiellement graves.

La nouvelle charte se décline aujourd’hui dans le contexte de bouleversements climatiques et d’un effondrement massif de la biodiversité. Ces conditions font du territoire du PNR un lieux de responsabilité, de reconquête et de sauvegarde des milieux et de leur biodiversité.

La Charte devra donc dans le domaine de l’eau s’attacher à :

•  favoriser pour toute intervention les solutions fondées sur la nature,

• ralentir le cycle de l’eau et favoriser la reconstitution naturelle de la ressource (infiltration, soin des sols, agroécologie…)

• analyser tout projet  au regard de ses impacts sur : les émissions carbonées, la ressource en eau raréfiée, la biodiversité en qualité et quantité, la protection des espèces patrimoniales.

la restauration de la morphologie, la dynamique et donc les fonctions naturelles des milieux,ainsi que leur protection concrète et leur mise en valeur.

• la gestion durable des milieux aquatiques (eaux superficielles et souterraines), zones humides, ressources naturelles et patrimoniales, par la recherche de l’économie de la ressource ainsi que la réduction de l’impact des activités en place et le renforcement  des pratiques respectueuses de l’environnement.

• la recherche et la promotion d’une répartition équilibrée de la ressource en eau, bénéfique   aux milieux et à l’ensemble des usages.

• l’obtention d’une eau de qualité afin de répondre aux exigences des peuplements naturels  et assurer les activités et usages qui y sont liés.

• la diffusion du contenu et du résultat de ces actions auprès du public, jeunes en priorité,  et la sensibilisation à la connaissance, à la protection et à la préservation des milieux aquatiques.

• la mise en œuvre d’opérations expérimentales et de projets innovants touchant l’eau et son environnement.