Schéma Régional des Carrières d’Occitanie

Les collectivités locales sont actuellement saisies pour avis sur le projet de Schéma Régional des Carrières d’Occitanie (SRCO).

Déjà la Communauté de Communes des portes d’Ariège reprend l’argumentaire de notre association, reconnait le travail accompli depuis plusieurs années et prend une décision inespérée contre le SRCO.

Ce schéma n’est pas sans incidence sur l’environnement, l’économie et les paysages des départements.

Notre association de protection des rivières Ariégeoise « le Chabot » à fait  part des observations très critiques quelle porte à son sujet.  

C’est à notre avis un schéma consumériste, basé sur des grands projets inutiles (lignes TGV, tout autoroutier, extension de Port La Nouvelle) et non pertinents compte tenu des enjeux climatiques et environnementaux du moment. 

Concernant le département de l’Ariège :

Aux horizons 2025 2031,

* l’Ariège verra sa production de graves alluvionnaires, concentrée sur le secteur de la Basse Ariège, augmenter considérablement de près de 30 % alors que sa consommation diminue. 

* La pratique d’enfouissement des déchets du BTP n’est pas remise en cause et continuera de polluer durablement la nappe pluviale et alluviale.  

* L’acheminement de 1 million de tonnes/an de matériaux vers les régions de consommation (agglomération Toulousaine essentiellement) à près de 80 % par la route génèrerons, plus ou moins, 50 000 rotations / an de camions aller retour. 

L’association « le Chabot souhaite voir modifier et/ou intégrer au Schéma Régional des Carrières d’Occitanie (SRCO) : 

Voici donc ici nos observations .

Pour ces raisons notre association est défavorable au projet de SRCO en l’état.