Projet de création d’un “Eco village”

La commune de Montbel révise son PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de le mettre en conformité avec la création d’un « éco village » de cabanes sur les rives du lac dit “à niveau constant”. Ceci ne dispensera pas les porteurs de projet de déposer ultérieurement des demandes de permis de construire pour la réalisation de l’unité touristique. Toutefois, il s’agit bien d’analyser  la révision du zonage du PLU au regard de cette future demande.

Lac de Montbel

Dans un souci de clarté de langage nous ferons une observation liminaire. Le pétitionnaire utilise en permanence la dénomination  de “lac à niveau constant” pour qualifier la partie sud du barrage de Montbel, isolé du grand lac principal par une digue.

En réalité, cette partie de la retenue est étroitement liée à l’usage de Montbel, à savoir : compenser les prélèvements agricoles pour l’irrigation des vallées en aval,  jusqu’en Lauragais et  territoires Audois, assurer un soutien d’étiage de la Garonne si besoin et, accessoirement, produire de l’hydroélectricité.

Bien que n’ayant jamais été mis à contribution depuis son origine, cette partie de Montbel est, et doit rester, une réserve de sécurité pour l’irrigation et le soutien d’étiage.

Elle a d’ailleurs fait partie de la même DUP (Déclaration d’Utilité Publique) que le lac principal.

Nous utiliserons donc, pour notre part la dénomination de “lac dit à niveau constant”.

                         Lire notre déposition