Chers amis, chers adhérents du Chabot,
Grâce à votre soutien notre association est sortie plus grande de l’année qui s’est écoulée. Des adhérents toujours plus nombreux lui apportent de la force, au sein de la société ariégeoise et au-delà dans la défense, nos milieux aquatiques fortement menacés et en danger.
Nous sommes depuis longtemps devenus pleinement conscients des enjeux et des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes aussi pleinement conscients de l’urgence à faire face à l’effondrement massif de la biodiversité que l’on constate dans notre département tout au long des quarante dernières années comme partout sur la planète que nous habitons.
Depuis le dossier Coucoo pour l’implantation de cabanes de luxe sur un lieu de grande richesse biologique à Montbel jusqu’aux investissements massifs dans la neige artificielle pour des stations de ski ariégeoises condamnées dans tous les cas, depuis les pratiques agricoles oublieuses du soin des sols, gourmandes de pesticides et d’eau jusqu’aux politiques extractivistes, comme celles des carriers en Basse Ariège, ce n’est pas ce monde là que nous voulons.
Ces combats nous valent ces dernières années des réactions violentes et diffamantes. Nous n’en restons pas moins déterminés car il est urgent de changer. Mais il ne convient pas non plus de laisser se cristalliser ces colères contre nous. Nous pouvons comprendre le désarroi d’agriculteurs ou de pratiquants de loisirs-nature qui voient leurs habitudes contestées et voient s’écrouler le monde que nous avons connu. Nous vivons nous aussi cette perte. Mais il y a beaucoup de choses à sauver de cette merveilleuse planète, beaucoup de choses encore à faire.
Alors, avec nos meilleurs vœux pour cette année à haut risque social et environnemental, nous vous invitons à venir nous aider à mesure de ce que vous pouvez. Renouvelez votre cotisation 2023, participez à notre réflexion et à nos débats mensuels tous les derniers mardi de chaque mois à 18 h à Varilhes (salle du rez de chaussée), écoutez nos émissions sur Radio-transparence, apportez-nous vos connaissances qu’elles soient techniques, du terrain ou des projets, partagez avec nous les éléments dont vous disposez, donnez-nous un coup de main dans les actions de reconnaissance de terrain…
Il n’y a ni petit combat, ni petit geste et nous avons plus que jamais besoin de vous tous.
Pour le Conseil d’Administration du Chabot
Henri Delrieu