Des nouvelles du CLAC : La lutte continue

Dans son édition du 3 février, Le Petit Journal de l’Ariège se faisait l’écho, sous le titre «Carrefour jette l’éponge» de l’abandon du projet de supermarché par M. Pons, propriétaire de la supérette Carrefour Exprès du Fossat.

Le même jour, le groupe Carrefour contestait devant le tribunal administratif notre recours contre le permis de construire !

Plan du projet

Pour rappel : un premier permis de construire d’un supermarché déposé en 2017 avait conduit à la constitution du CLAC (Collectif Lèze Arize Citoyen) afin de s’opposer à ce projet qui :

  • Bétonne et goudronne 6000 m2 d’une zone agricole et inondable,
  • Oblige la clientèle à prendre sa voiture pour aller faire ses courses,
  • Est inutile compte tenu de la présence de 2 supermarchés de la même enseigne avec station essence sur le territoire de la communauté de commune,
  • Met en danger les commerces de proximité du Fossat et des environs : station-service, boulangerie, quincaillerie, pharmacie, épicerie…

En juillet 2018, la préfète de l’Ariège faisait retirer ce permis de construire au motif du risque d’inondation.

En octobre 2020, Carrefour déposait un permis de construire identique au précédent et rapidement accordé par la commune du Fossat, ce qui nous a conduit à déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif de Toulouse.

Aujourd’hui, la procédure se poursuit avec l’aide du Comité Écologique Ariégeois et de l’APRA Le Chabot mais la démarche excède nos possibilités financières et nous devons de nouveau faire appel à votre générosité.

Nous avons payé 1600 euros pour la première procédure auprès du TA et nous devons rassembler 1000 euros pour la réponse à l’avocat de Carrefour.

Vous pouvez faire vos dons : ICI

Quelques bonnes nouvelles pour vous convaincre que les batailles citoyennes ne sont pas vaines :

Touché – coulé pour l’absurde projet de surf park à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique. Une coalition d’habitants et de collectifs écologistes s’était largement mobilisée contre ce « bassin à vagues » construit à 10 kilomètres de l’océan et qui aurait bétonné 8 hectares de terres agricoles. Un autre surf park a été abandonné à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Il ne reste plus que celui de Castets, dans les Landes…, département ou les vagues manquent…

Abandon définitif du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. Les associations environnementales luttaient depuis une vingtaine d’années contre le bétonnage de cette zone naturelle.

Ils ont fait plier Elon Musk. Jeudi 20 janvier, les 368 habitants de Saint-Senier-de-Beuvron ont appris avec soulagement que le groupe Space X renonçait à implanter ses antennes-relais dans leur petit village de la Manche, à une vingtaine de kilomètres du mont Saint-Michel.

Et bien d’autres….

Merci d’avance pour votre soutien.

Le CLAC

Le Comité Écologique Ariégeois

L’Association de Protection des Rivières Ariégeoises Le Chabot

La Confédération Paysanne d’Ariège