2025- La lettre du Chabot

Le mot du Président :

Bonjour à toutes et tous,

Que s’est-il passé en 2024 et qu’avons-nous fait ?

Au regard du chaos du monde, notre petite Ariège semble peu de chose. Mais c’est bien le propre de la citoyenneté de s’occuper de proximité.

Mes camarades vous développeront quelques points saillants de nos activités l’année passée mais je veux vous dire que Le Chabot à fait feu de tout bois au bénéfice de l’eau, ce qui n’est pas toujours simple.

Nos activités se sont divisées en trois champs principaux :

Les relations avec l’administration et les élus, via des commissions aux acronymes imprononçables ou des rencontres d’échanges. Nous pouvons ainsi développer nos arguments et exprimer nos demandes et recommandations ;

L’action juridique sous la forme de signalements, de recours ou de plaintes devant les juridictions locales ou administratives. Nos élus locaux n’aiment pas qu’on les conteste et les préfets ont tendance à accorder des dérogations que les tribunaux annulent à notre demande. Néanmoins, cette voie, lente et coûteuse, reste incertaine comme nous l’avons subi l’année dernière dans le dossier du 5 mai 2018, même si nous y connaissons aussi quelques succès ;

Les actions d’informations du public, via les médias, les salons et foires, les formations et interventions destinées aux jeunes, aux étudiants et au grand public. Et enfin notre présence et notre soutien aux évènements d’associations et de collectifs amis en lutte contre la destruction de la nature.

Restent de nombreuses actions ponctuelles, au grès de l’actualité et parfois de l’urgence.

Nous avons ainsi participé à diverses enquêtes publiques comme celle portant sur la révision prochaine de la charte du PNR-PA.

Nous avons aussi choisi, après discussion, de prendre position dans deux échéances électorales. Ces positions portaient uniquement sur les propositions des candidats touchant à l’environnement en général et à l’eau en particulier.

Fin octobre, nous avons participé à la commémoration de la mort de Rémi Fraisse, assassiné par la Gendarmerie Nationale il y a 10 ans.

On ne chôme pas, vous le voyez et je ne peux que vous inviter à nous rejoindre car ces nombreux dossiers locaux méritent notre attention.

Et la France, dans tout ça ?