Déposition de l’Association Le Chabot de Protection des Rivières Ariégeoises à la consultation publique portant sur la demande de dérogation de destruction d’espèces protégées pour la création d’un parc photovoltaïque flottant sur la commune de Montaut.
Intérêt à agir de l’association « le Chabot » :
L’Association de Protection de la Rivière Ariège « Le Chabot » :
- s’intéresse à tout ce qui influe sur l’état des cours d’eau Ariégeois, leurs affluents et toutes les masses d’eau qui leurs sont associées. Son but est de concourir à l’émergence de nouvelles pratiques individuelles, collectives et publiques à l’égard des cours d’eau, toutes activités incluses, dans l’intégralité de leur bassin versant.
- L’association s’attache, à communiquer largement ses questionnements et ses interventions, au plus grand nombre d’institutions et associations ariégeoises, régionales et nationales concernées.
- APRA « le Chabot » est membre du réseau FNE Midi-Pyrénées de France Nature Environnement.
- Elle a étendu son champ d’activité à l’ensemble des cours d’eau du département de l’Ariège dans l’intégralité de leur bassin versant.
A ce titre la demande de la Compagnie Nationale du Rhône (CN ‘AIR) de dérogation de destruction d’espèces protégées pour construire une centrale photovoltaïque sur panneaux flottants sur la commune de Montaut en Ariège, sur deux plans d’eau, issus de l’ennoiement d’anciennes gravières l’intéresse vivement de part les impacts potentiels du projet sur les masses d’eau du bassin versant de l’Ariège, ses habitats et la faune associée inféodée aux milieux aquatiques.
1 – Le contexte de la demande :
La Compagnie Nationale du Rhône (CN ‘AIR) souhaite construire une centrale photovoltaïque sur panneaux flottants sur le lac de Mazade sur les sur deux plans d’eau, sur une surface de 13,7 hectares, correspondant à 58,5% de leur surface miroir.
L’emprise totale du parc est de 38,8 hectares.
2 – Les impacts prévisibles du projet :
Au vu de la surface occupée par les panneaux implantés sur les deux lacs, l’impact sera important sur l’avifaune très présente sur le secteur.