Stations d’épuration

Quels sont les problèmes?

Station d'épuration de Foix-Labarre

Station d’épuration de Foix-Labarre

L’épuration est primordiale pour l’équilibre de nos rivières. Sur les 25 stations d’épuration que compte la rivière Ariége, seule une répond aux normes (Pamiers). Cinq sont correctes. Les autres…
Pour voir le tableau récapitulatif de ces stations, cliquez  ici
Régulièrement, on reparle de la pollution de Lac de Labarre. Une histoire qui dure :
Labarre : C’est toujours l’été que ça arrive !
L’eutrophisation du lac de Labarre avec une prolifération d’algues doit son état à la station d’épuration de Foix Vernajoul, en amont, qui n’est plus performante depuis des années.

La formule est simple :

Une station d’épuration qui fonctionne mal
+ une vieille retenue de barrage pleine de vases,
+ l’Ariège au plus bas en étiage d’été,
+ de fortes chaleurs,
__________________________

= un  » lac  » où il ne fait pas bon se baigner ou canoter, des eaux polluées qui contaminent la rivière sur plusieurs kilomètres en plein été.
Sur toutes les stations et avant tout rejet dans le milieu, le Chabot propose de créer des lagunages végétalisés pour compléter le traitement, créer une zone tampon et éviter les désagréments auxquels le lac de Labarre est soumis tous les ans avec des effets spectaculaires (mousses, graisses, algues…).

Les sites de certaines villes nous disent que l’environnement est important pour elles, par exemple Saverdun:

« La question de l’environnement, de sa gestion et de sa protection, est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les citoyens et également pour tous les élus en charge de ce dossier. La gestion de l’environnement englobe de nombreux domaines et des compétences variées, dont certaines sont prises en charge directement par les collectivités locales :

  • La gestion de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques
  • La gestion et la valorisation des déchets (tri sélectif)
  • La protection et la mise en valeur du patrimoine naturel
  • La prévention des risques et pollutions
  • La mise en place de politiques de développement durable

La municipalité de Saverdun est complètement investie dans ces missions et mène des actions suivies, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement (en partenariat avec le SMDEA), dans le domaine de la gestion des déchets avec la mise en place du tri sélectif, dans le domaine de la valorisation du patrimoine naturel par la réouverture et l’entretien de sentiers de randonnée. »

Qu’il s’agisse de Varilhes, de Tarascon ou d’Ax-les-Thermes, on retrouve tout au long de la

station d'épuration de Foix-Labarre

station d’épuration de Foix-Labarre

rivière les mêmes problèmes de stations insuffisantes ou obsolètes, et de retards prolongéspour leur rénovation ou leur remplacement.

Sur les rejets des stations d’épuration, Voir aussi :

Pour être « vivantes », les rivières doivent être respectées. L’épuration est vitale. La chaîne ne doit pas être brisée. Si une ville ne joue pas le jeu, c’est la pyramide de l’environnement qui s’écroule. Il en est de même au delà de nos frontières. Le Chabot mène des actions jusqu’à la source de l’Ariège. La chaine ne doit pas être brisée, si une ville ne joue pas le jeu, c’est la pyramide de l’environnement qui s’écroule.
Il en est de même au dela de nos frontières, Le Chabot mène des actions jusqu’à la source de l’Ariège.

L’eau c’est la vie, ne l’oublions pas!

0 Partages
Création: Ph.Misset © 2018 Frontier Theme