Constructions diverses

Aménagements et Constructions diverses :

Stations de ski, canons à neige, retenues d’eau, barrages, constructions de centrales hydroélectriques, pistes d’exploitation… autant d’installations qui perturbent le fonctionnement des milieux aquatiques.
Par exemple, outre les impacts dus à leur emprise foncière dans des milieux initialement riches de biodiversité, les stations de ski utilisent de plus en plus massivement les cours d’eau de haute montagne, au moment de leur période d’étiage d’hiver le plus sévère, pour la fabrication de neige artificielle.

Autre exemple, la construction de retenues d’eau, pour quelque destination que ce soit, se fait très souvent en détruisant des zones humides. En détournant l’eau des lits naturels, les dérivations qui les alimentent mettent de longues portions de cours d’eau en état d’appauvrissement de leur biodiversité et de leur biomasse.

Ces retenues provoquent aussi des désordres de fonctionnement importants des cours d’eau. Elles concourent à maintenir des systèmes de production et des modes de vie qui ne sont plus aujourd’hui compatibles avec le bon état des milieux naturels.

0 Partages
Création: Ph.Misset © 2018 Frontier Theme