Assainissement

Définition

Station d'épuration

Station d’épuration

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d’une agglomération, d’un site industriel ou d’une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. Se compose en règle générale d’un réseau d’assainissement et d’une unité de traitement (station d’épuration, lagune).

Pour comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une station d’épuration, c’est ici.

Les boues d’épuration

A l’issue de l’épuration des eaux usées, mélange d’eau et de matières solides séparées par des procédés biologiques ou physiques des divers types d’eau qui les contiennent.
Il faut savoir qu’en moyenne:

  • 1000 litres d’eaux usées donnent au final 20 litres de boues
  • Chaque individu produit 3 litres de boues par jour

Vous voulez en savoir plus sur le traitement des boues de stations d’épuration? C’est ici

La phytorestauration

Définition

La phytorestauration (ou phytoremédiation, ou bioremédiation par les plantes) est l’utilisation des plantes (et par extension des écosystèmes qui les supportent) pour la dépollution des sols, l’épuration des eaux usées ou l’assainissement de l’air intérieur.
La phytoremédiation consiste à dépolluer des sols contaminés par des plantes capables de contenir, dégrader ou éliminer des produits chimiques toxiques ou des polluants du sol, de l’eau ou de l’air. En savoir plus

Jardin dépolluant de la ville de Honfleur

Jardin dépolluant de la ville de Honfleur

La ville de Honfleur a inauguré le 5 novembre 2004 une nouvelle station d’épuration, qui utilise le principe de la phytorestaurationLire la suite.

Débats et expositions

le Chabot participe et organise des débats, ou des expositions sur le thème de l’eau.

Création: Ph.Misset © 2018 Frontier Theme