Gravières, carrières, ou mines

Quels impacts sur nos cours d’eau ?

Le système fluvial et alluvial d’un cours d’eau est un système complexe. Il associe des milieux et des eaux d’origines différentes en étroite connexion. Ainsi un cours d’eau est très souvent associé à une nappe d’accompagnement, alimentée en période de hautes eaux par le cours d’eau et les apports pluviaux sur la plaine. Elle restitue cette eau en période d’eau basse et soutient en retour la rivière dans ses plus bas étiages (basses eaux). Cette nappe vit et circule dans les granulats déposés par le cours d’eau au fil du temps.

En prélevant les granulats, sables et graviers en bords de rivières, les gravières perturbent et appauvrissent considérablement ce fonctionnement.
Elles le font aujourd’hui sans limites sur de très grandes surfaces et sur de très grandes profondeurs,

Elles mettent systématiquement à jour et en danger les grandes nappes phréatiques aussi bien que les nappes d’accompagnement des cours d’eau.
Elles transforment définitivement les plaines alluviales fertiles en une longue sérrie de lacs, inutiles et coûteux à entretenir, qui exposent la nappe à l’évaporation et aux pollutions directes.
A cela s’ajoute aussi actuellement les risques liés à l’enfouissement de millions de tonnes de déchets dits « inertes » dans les trous ainsi creusés (comme vous pourrez le voir sur le tract de l’association APROVA) . Risques de pollutions accidentelles, ou structurelles, de détournement de la nappe, d’assèchement des sols, de tarissement des écoulements vers le cours d’eau associé, de dépérissement de la ripisylve etc.

Le secteur Minier

Le secteur minier quant à lui est souvent très impactant pour les milieux aquatiques. Il associe aux excavations minières le broyage et le lavage de quantités considérables de minéraux.

Ces minéraux sont très souvent associés à des composés annexes dont la toxicité peut nuire fortement par ruissellement aux cours d’eaux du secteur. Plomb, zinc, cadmium, arsenic sont autant de composés présents dans les terrils. On les retrouve dans les rivières du département comme le Lez ou le Salat.