Projet de création d’une stabulation sur la commune de Tourtouse

Courrier à la préfecture de l’Ariège

Comme il s’y était engagé lors de la conclusion de l’ancien dossier sur la commune de Tourtouse, Monsieur Roux, représentant la SARL Agricous, nous informe du dépôt et de la mise à l’instruction d’un nouveau dossier pour la création d’une stabulation au lieu dit « Camp Redoun » sur la commune de Fabas.
Il s’agit de la création de trois bâtiments agricoles couvrant une superficie d’environ 3 000 m2 devant accueillir 180 bovins. Ce sont pour l’instant les rares informations dont nous disposons sur ce projet.
Nos inquiétudes et réticences face à tout projet d’élevage industriel restent entières.
L’arrivée de capitaux de la finance ou de la grande distribution dans des projets agricoles, ayant de fait un centre de décision complètement étranger à l’agriculture, est nocive pour l’agriculture ariégeoise. Ce projet se construit à l’inverse d’une dynamique agricole à échelle humaine, d’une
dynamique de circuits courts et de valorisation des produits locaux, d’une dynamique d’installation de nombreux porteurs de projets agricoles.
Cependant, comme suite à sa proposition de s’ouvrir à une réflexion avec nos associations de protection de l’environnement et la Confédération Paysanne, nous nous permettons de faire quelques propositions afin d’en accroître l’acceptabilité sanitaire et environnementale.

LIRE LA SUITE DE CE COURRIER

LIRE LA REPONSE DE LA PREFECTURE

 

0 Partages
Création: Ph.Misset © 2018 Frontier Theme