Pollutions

Quelques unes des actions du Chabot

Introduction

Vous trouverez ci-dessous tous les courriers, dépots de plainte, jugements ou coupures de presses concernant:

Montjoie en Cousserans

Les divers épisodes d’intempéries de cet hiver ont induits de forts lessivages des sols révélant les disfonctionnements certains d’une installation d’élevage et de transformation de produits laitiers proche du lieu dit La Bernèze sur votre commune de Montjoie en Couserans. ( voir la suite)

Montaut

Suite à un message laissé sur notre site concernant une pollution  de déversements répétés de lisier , nous sommes intervenus  en faisant condamner la société « SPANGHERO »qui était à l’origine de cette pollution…

Foix

– Pollution depuis 2011 du puits de l’Ayroule ( voir communiqué de presse)

– Le jour de Noel 2009, l’ariège avait un couleur un peu foncée en traversant le centre-ville de Foix. La faute à une conduite d’égout bouchée. Résultat , les effluents d’une partie du centre ville se sont déversés dans l’Ariège . Le chabot ayant rapidement  alerté le SMDEA , à déposé plainte .

Tarascon

Rencontre avec le maire concernant les débits réservés, des décharges sauvages ou une pollution en amont de Tarascon. Compte rendu de cette réunion Résultat de cette réunion:  Réponse du Chabot

Andorre

Plus de cinq ans après l’annonce de la création d’une station d’épuration, la situation du haut parcours de la Rivière Ariège (09, France), du Carol (66, France) et du Rio Ségre (Espagne), reste, en mars 2006, celle d’égouts repoussants de la cité Andorrane du Pas de la Case.

Lettre aux services concernés envois au gouvernement Andorran et à la municipalité du  Pas de la case  ainsi qu’au ministre de l’environnement…

Lettre au CSM de Blagnac.

Station d’épuration du CHIVA

Le Chabot a mis en justice la station d’épuration du CHIVA pour pollution sur la rivière Ariège le 16 MARS 2002.

Aubert et Duval

Pollution de l’Ariège par une nappe d’hydrocarbures le 19 Juillet 2005.A l’audience du 21 Avril, le Chabot était présent. L’avocat d ‘Aubert et Duval a fait valoir qu’il n’y avait pas de preuves (Pas de prélèvements=pas de preuves).Il a obtenu la relaxe. Nous n’avons pas fait appel.

Crampagna

Construction d’un parking le long de la rivière Ariège dont les remblais sont à base de plaques de goudron

Dalou

Problèmes d’assainissement de la commune et de rejet dans la rivière.