Nettoyage et entretien

Le S.Y.R.P.P.A

GrenouilleLa création du syndicat mixte de restauration des rivières de la plaine de l’Ariège (S.Y.R.P.P.A), fait suite aux conclusions de l’étude Ariège réalisée en 1997 sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Ariège et effectuée par le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).
Dans le cadre de ses objectifs le SYRPPA a décidé de réaliser une opération de restauration du lit de la rivière Ariège, le principal axe d’écoulement des eaux du bassin versant, de ses affluents et sous-affluents.
Cette opération sera suivie d’un programme d’entretien afin de pérenniser les actions entreprises.
L’abandon a peu près général de tout entretien des berges et du lit de l’Ariège et de ses affluents a provoqué une dégradation générale des conditions d’écoulement des crues, préjudiciable aux zones habitées ainsi qu’aux zones agricoles situées à l’intérieur de la plaine alluviale.
L’implantation hydroéléctrique sur le cours inférieur de l’Ariège à l’aval de foix, et ce jusqu’à Saverdun, a entrainé de profondes modifications de la morphologie du lit des secteurs de rivière court-circuités. Ces modifications se manifestent par une réduction conséquente de la largeur du lit et par un envahissement prononcé de celui-ci par la végétation arbustive et arborée.(…)
Le but du SYRPPA est donc d’entreprendre un aménagement des berges du lit de l’Ariège et de ses principaux affluents, en utilisant des techniques « douces » appliquées à la végétation et afin de remédier aux nuisances provoquées par un manque d’entretien.

Texte tiré du document d’indice: NOTICE D’IMPACT

Pour en savoir plus sur le S.Y.R.P.P.A, c’est  ici

Le S.M.A.H.V.A.V

Les inondations dans l’aude ou dans le gard sont restées de triste mémoire. Les éléments se dechainent provoquant des dégats importants et bien souvent même meurtriers.
C’est la raison pour laquelle depuis maintenant huit ans les communautés des communes du pays de Tarascon, d’Auzat-Vicdessos et des vallées d’Ax se sont regroupéesen un syndicat de rivières (Le syndicat mixte d’aménagement de la haute vallée de l’Ariège et du Vicdessos, SMAHVAV)

Publié le 13/11/2006 par Laurence Cabrol

Vous voulez voir la totalité de cet article. Cliquez ici.