L’importance du Chevelu

Allons nous perdre  20 à 30% de nos cours d’eau ?

C’est malheureusement ce qui risque d’arriver suite la pression en 2015 de la FNSEA sous le dernier gouvernement Hollande avec M.Valls comme premier ministre .
Alors que la DCE ( Directive Cadre Eau) nous impose à retrouver le bon état écologique de nos cours d’eau , nous risquons d’aggraver leur état avec une agriculture intensive et polluante qui est malheureusement la plus pratiquée dans notre pays.

En effet  l’État français va gommer sur les cartes, une partie du « Chevelu » pour  que les agriculteurs puissent exploiter une partie ou la totalité de ces zones jusqu’à maintenant protégées.

Qu’est-ce que le chevelu quand on parle des cours d’eau ?

Faisons le point.

Nous vous emmenons  avec Henri Delrieu , membre de notre association , vérifier cela en basse Ariège pour un cours d’eau qui était déjà classé comme « à supprimer » sur les nouvelles cartes de l’administration.

Vous pourrez voir l’importance de préserver au contraire ce réseau de petits cours d’eau , appelé aussi  « Ru » où la faune et la flore sont bien présentes et très importantes en participant également à la biodiversité.
Nous tenons à remercier l’association de Caméra au poing, ainsi que sa réalisatrice , pour sa gentillesse et sa patience ainsi que la qualité son écoute.

Le chevelu from camera au poing on Vimeo.

 

Création: Ph.Misset © 2018 Frontier Theme